Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 30 novembre 2014

45 Semoy, L'égoutier et le parc des Châtelliers, 3,35km

85ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :

Ici direction Semoy pour une petite randonnée rapide. Une petite série géocache est organisée sous la forme d'une boucle pour découvrir la parti Sud-Est de ce sympathique village.

 Le départ du sentier de l'égoutier


Le départ va s'effectuer prés d'un petit panneau permettant d'en savoir plus sur l'égoutier. Il s'agit d'un petit affluent de la Loire encore à l'air libre sue cette commune. Ensuite il a été entièrement busé pour ressortir du coté de Saint Loup en passant sous le canal d'Orléans. Son nom "égoutier" proviendrait du fait que les terres agricoles s'y égouttent.

Machine d'un autre temps, pas sûr...

Après le passage le long du Bel-Air, je remonte vers le "Coin Curieux" où je tombe sur les restes d'une vieille machine agricole. S’enchaînent "La Grand-Cour" puis le "Hameau" avec un bien bel arbre.
Beau spécimen non ?

Retour vers l'église du village  au travers d'un espace vert aménagé pour passer non loin du chapiteau bien coloré au centre de cette place. C'est parti pour un ligne droite après le cimetière et les Tarètes. Je retrouve la petite zone artisanale pour piquer sur la gauche et retouver la voiture.

Cela serpente vers l'église...

Au final cette 85ième randonnée affichera un compteur de 3,350km dans un brouillard léger. Le compteur de GC sera crédité de +7 (soit 2728).  

Carte de la randonnée

mardi 11 novembre 2014

89 Chambeugle, Une belle boucle 26,7km

Voici la 83 et 84ième randonnée ! Pourquoi ? En fait il s'agit de deux randonnées distinctes faites pour la première en mai 2014 et la seconde en novembre 2014 et qui doivent me permettre de dénicher une centaine de géocache (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :

Pour la 83ième randonnée direction la Bourgogne plus particulièrement à Charny (89). Le délais de route n'est pas négligeable cette fois. Après avoir laisser la voiture au centre du village je file faire le tour d'un pièce d'eau "les prés du bignon". Même s'il est tôt il y a tout de même quelques personnes présentes ce qui rend la recherche de géocaches un peu plus délicates.



 Rapidement il faut monter un peu, prendre de l'altitude, tout en restant raisonnable nous ne sommes pas dans les Alpes... Après le passage "des Fourneau" J'arrive sur le plateau. Une superbe demeure qui abrite d'ailleurs quelques chambres d'hôte s'impose sur le carrefour. Il va s'en suivre une série de chemin jusqu'à rattraper Fontenouilles peuplé d'environs deux cents âmes. On ne peut pas dire que se soit très calme pour un dimanche. Tout on long de l’itinéraire qui est truffé de caches, il n'y a pas beaucoup de maisons mais systématiquement une voiture arrive lorsque me vient la nécessité de "chercher"...



Après l'étang de la Maurie je remarque de nombreuses voitures dans un champ ! Que ce passe t'il ici ? Le petit bois sur la gauche semble être le théâtre d'une activité assez vigoureuse. Plus j'approche et plus les cris, les rires et tirs rapides prennent du volume. Le terrain est une immense place fortifiée où règnent les palettes et filets tandis que des groupes de "sauvageons" se disputent le terrain à coups de billes de peinture. Inutile de traîner sur le site aux risques de se voir infliger une punition colorée...



Le temps file et je sais qu'il ne sera pas possible de boucler tout le circuit. Aussi je décide de couper pour rejoindre "Chambeugle". La fatigue me gagne et la route me semble bien longue. La température est élevée pour cette journée de mai et comme par hasard il n'y a presque plus personne sur la route. Dire qu'il y a quelques heures je voyais du monde partout en voiture dans les chemins et là sur la départementale plus rien. Finalement après Chambeugle un petit vieux dans sa Diane allégera mes souffrances d'un bon 6km....

Carte de la randonnée

Pour la 84ième randonnée il me reste donc la partie Sud qui va d'ailleurs remprunter une bonne partir du GR13.

Retour donc sur site ce 11 novembre pour finir cette boucle. Cette fois Une double technique, le vélo est cadenassé à Charny et la voiture est laissée à Chambeugle. Je démarre donc par trois kilomètres plein Ouest pour retrouver le carrefour pour reprendre ma boucle.


Après quelques centaines de mètres le GR13 est là et pour le début il est bien gras... Le passage prés de la ferme "le château des lapins" me laisse perplexe, je n'en vois pas un seul. Mais comme  l'approche de toutes les fermes je fais surtout attention à nos amis les chiens qui me perçoivent généralement comme un indésirable.

Le tracé du GR13 est bien indiqué même s'il faut parfois faire attention sur les carrefours de plein champ. Les boites sont délogées les unes à le suite des autres jusqu'au moment où j'aperçois devant moi une biche qui me regarde incrédule avec un air de dire "qu'est ce qu'il fait là lui ?". Elle prend peur quand je dégaine mon appareil photo qu'elle a du prendre pour un fusil...



Cette portion d'itinéraire reste très agréable en alternant les champs et sous bois. Au détour d'un virage le GR semble se confondre avec le bord du champ. Impossible de continuer dans le sous bois. J'emprunte donc le bord du champ. Alors que j'arrive dans un grand virage je distingue une masse noir se lever derrière moi. Je pense à un sanglier, mais au final c'est plutôt un chien de chasse. Comme je lui fait face maintenant il stoppe nette sa progression et ne se montre pas agressif, mais il semble se demander la conduite à tenir ! Je comprend que je risque le coup de fusil de son propriétaire...



 Le temps de tourner la tête et j'aperçois le chasseur en mode "promenade". Heureusement que son chien n'a pas aboyé, il aurait très certainement dit "vas y tire !". En discutant quelques minutes il m'apprend qu'il est le propriétaire du champ et qu'il ne faut pas hésiter à porter plainte contre la mairie de Chambeugle pour ne pas avoir entretenu le GR. On discute gibier, qui se fait de plus en plus rare, du coup j'évite de lui parler de la petite biche (oui je sais je suis sensible...). "Continuez à passer dans le champ !" me lâche t'il avant que l'on se salue.



La remontée vers le Nord se fera sans soucis tout en continuant mes recherches. De retour à la civilisation, enfin plutôt en milieu urbain il me faut parfois jouer en deux passages de personnes pour m'adonner à ma quête. Je retrouve le vélo et pour finir il me faut avaler les 6 km pour joindre Chambeugle.


La Chapelle St Aubin

Au final ces 83 et 84ième randonnées afficheront un compteur de 26,7km (sans compter les deux fois 3km de mise en place) et sous un beau soleil. Le compteur de GC sera crédité de +105.