Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 24 juin 2012

45 St Hilaire St Mesmin la pointe de Courpain 11km

Randonnée dominicale sur un PR déjà parcours il y a quelques mois. Celui-ci permet de découvrir le bord de Loire jusqu'à la pointe de Courpain un domaine de 13ha au confluent du Loiret et de la Loire.
Attention une grande partie de cet itinéraire coté de la pointe est interdit aux animaux même tenus en laisse.

Le départ se fait place René Vilain sur la D951 avant le centre ville de Saint Hilaire Saint Mesmin.
Celui-ci est en pleine rénovation. Je repère assez vite le marquage et me voici traversant un petite zone mi-habitations mi-artisanale.

Puis arrive le sentier des Prés, un agréable chemin en bordure du Loiret qui s'écoule paisiblement sur une pente douce. Rapidement il faut remonter vers la Loire, mais je distingue un autre panneau indiquant un autre sentier pour poursuivre le long du Loiret, il reste donc un bon potentiel de randonnées le long de ce cours d'eau truffé d'anciens moulins.

Je traverse la départementale et j'aperçois déjà la croix de Micy. Cette croix installée sur le bord de la Loire est issue des restes de pierres de l'ancienne abbaye de Micy détruite par les inondations de 1856. De nombreux chevaux égayent l'arrivée à cette croix. Je reste sur la digue en direction de la pointe où le trafic routier se faire sous la responsabilité entière du conducteur. Il faut dire qu'un coups de volant et hop on est vite en bas, mais est-ce différent en montagne ?

A niveau des parkings au bout de l'impasse je décide de serrer sur la berge de la Loire, et je tombe sur un panneau annonçant la pointe à 2,6km. Me voici donc dans la réserve naturelle de Saint Mesmin. Le chemin suffisamment large au départ va parfois laisser place à de quoi poser les pieds l'un a cotés de l'autre, mieux vaut ne pas jouer des coudes car la végétation luxuriante de la famille des urticacées vous fera regretter vos écarts.

J'arrive maintenant à 1,2km de la pointe et à cette heure je commence à être rejoins par les coureurs qui viennent aussi profiter de ce site très riche, on y trouve près de 23 espèces d'arbres , plus de 40 espèces d'oiseaux et 325 champignons... L'arrivée sur la pointe se fait sur un chemin parfois sableux mais qu'il s'agit de respecter. Le piétinement des berges a été limité notamment par l'interdiction de baignade !

Me voici à la pointe du Courpain, il est toujours impressionnant de se retrouver assis au raz de l'eau avec ces énormes masses d'eau qui se joignent dans un calme relatif...

Le retour s'opère dans un premier temps par le même itinéraire, ce qui me vaut d'ailleurs de croiser un train de sexagénaires qui file à vive allure vers la pointe. Le fracas des wagons est entrecoupé par le tumulte des "bonjours" dont l'écho se propage dans le chemins bordé d'orties géantes !
À la sortie de la réserve je quitte la digue et j'emprunte le chemin qui longe une plantation de poiriers qui débouche devant le carmel de Micy. Toujours en activité depuis 1617, il serait en charge de la fabrication des hosties. Les premières personnes pour l’Eucharistie commencent d'ailleurs à se regrouper.

Quelques minutes plus tard je suis de retour au parking.
Une randonnée agréable de 11km en 2h30 avec une quarantaine de mètres de dénivelé.

A la pointe : le confluent entre le Loiret et la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)