Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 22 janvier 2011

Un peu d'histoire, le GR3

Il faut savoir que le GR3 est le tout premier chemin balisé de France. Né dans la tête d'un naturaliste quelques temps après l'obtention des congés payés il faut attendre 1945 pour voir le projet se réaliser. Inauguré le 31 août 1947, il s'étendait alors d'Orléans à Beaugency soit prés de 28 kilomètres de chemins mariniers.
Début des années soixante dix le bord de la Loire est délaissé entre Orléans et Gien, le GR3 passe alors dans la forêt d'Orléans, ce n'est qu'en 2002 que la Fédération Française de Randonnée Pédestre décide de replacer le GR3 sur le bord de Loire et affecte donc le GR3b à la variante dans la forêt domaniale d'Orléans. 
Finalement c'est sur plus de 1200 km de sentiers balisés que ces petits traits rouges et blancs verront le jour, du Mont Gerbier-de-Jonc où se situent les trois sources de la Loire jusqu'à La Baule.


Si vous voulez en savoir un plus, je vous invite à voir vous rendre sur les liens suivants :
  1. GR3
  2. La Loire à pied : photos (5 tronçons) ou le diaporama (600 photos).
  3. Le Mont Gerbier de Jonc (source de la photo).

jeudi 20 janvier 2011

Cartographie du GR3b

Voici le tracé du parcours qui devrait être emprunté :
Départ : Dampierre-en-Burly
Arrivée : Semoy
Distance minimum : 108 km


Visorando

Attention la carte représente le tracé théorique du GR3b, elle ne saurait remplacer les cartes où logiciels de cartographie dont chacun peut faire l'acquisition...